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Pourquoi privilégier le format SVG pour un site internet plus écologique ?

Présenter son produit ou son service à travers une photographie semble la façon la plus optimale de le promouvoir, mais avez-vous pensé à l’illustration au format SVG

Dans cet article, nous allons voir comment l’utilisation d’illustrations peut être synonyme d’éco-responsabilité et comment, au delà de l’aspect écologique, il s’agit d’un véritable avantage pour votre marque !

Qu’est-ce qu’un format SVG ?

Le format SVG de abréviation de « Scalable Vector Graphics », est un format de fichier vectoriel optimisé pour le web. Il est composé de vecteurs (= lignes), et non de pixels comme les photos. Il permet de garder une haute qualité lors du redimensionnement tout en restant léger. Ce format est également bénéfique pour le référencement (SEO) et est donc recommandé pour ses performances. 

Quel est l’impact des photos (PNG et JPG) sur votre site web ?

Quel est l’importance du design sur un site internet ?

Sur un site web, avoir un design agréable à découvrir et à retenir est primordial ! Celui-ci permet de rendre l’expérience bien plus agréable aux utilisateurs.

Le plus souvent, nous utilisons des images pour illustrer nos propos et d’immerger l’utilisateur : photos des lieux, de l’équipe, des produits, etc. C’est une excellente idée, cela permet à vos visiteurs de se projeter plus facilement dans votre univers de marque ! Toutefois, le format SVG constitue une bonne alternative aux photos et s’avère posséder de nombreux avantages.

Quels sont les inconvénients des photographies ?

1 — En JPG ou en PNG, les images (même compressées) sont des fichiers lourds.

Une image est composées uniquement de pixels (px). La combinaison d’un grand nombre de pixels crée une image matricielle. Plus une photo contient de pixels, meilleure est sa qualité, mais elle devient également plus lourde.

Agence Coam - SVG - Pixels d'une photo PNG ou JPEG
Image matricielle (format PNG ou JPG) – Pixels
Image vectorielle (format SVG) – Vecteur

2 — Utiliser les photos des banques d’images est contre-productif.

Aujourd’hui, grâce au développement des banques d’images en ligne, il est devenu facile d’avoir des photos de bonnes qualités. Cependant les images dites libres de droits et gratuites (ou à faible coût) sont accessibles par tout le monde et donc utiliser par tout le monde. De ce fait, en utilisant ces photographies libres de droits sur votre site internet, celui-ci va ressembler à celui de monsieur tout le monde et plus particulièrement à celui de vos concurrents.

Quels impacts ont les fichiers lourds sur un site web ?

Importer des fichiers lourds sur un site internet va allonger le temps de chargement d’une page, ce qui peut :

  • Faire beuguer vos pages en interférant dans leur chargement,
  • Détériorer l’expérience utilisateur en conséquence,
  • Impacter négativement votre SEO (il s’agit du référencement naturel qui vous permet d’améliorer visibilité de votre site web sur Google et autres moteurs de recherche).

En bref, ce n’est pas génial… La solution ? Opter pour des éléments au format SVG (illustrations, graphiques, formes…) plutôt que des photos.

Quels sont les avantages à utiliser le format SVG ?

Étant créé numériquement et composé de lignes de code, les formats SVG offrent de nombreux avantages, écologiques mais pas que !

1 — Rapidité et légèreté

Étant plus légères, les illustrations SVG vont charger beaucoup plus rapidement que les photos PNG ou JPG. Votre site gagnera alors en vitesse et fluidité, ce qui le rendra plus agréable à parcourir pour vos visiteurs.

2 — Qualité optimale

Les images au format SVG ont aussi l’avantage de pouvoir être indéfiniment agrandies… sans perte de qualité ! La taille de vos photos n’est plus un problème.

3 — Adaptabilité et originalité

Elles sont très facilement modifiables et s’adapteront donc à tous vos supports (site internet, réseaux sociaux, plaquette, carte de visite…) et pourront même être animées. En quelques clics sur le logiciel Adobe Illustrator avec l’outil plume, vous pouvez changer les couleurs et les formes, ajouter ou supprimer des éléments graphiques… le champ des possibles est ouvert grâce à ce format !

En plus d’une forte diversité, dessiner son produit ou service plutôt que de le prendre en photo (par exemple) apporte une toute autre vision de l’objet et une belle touche d’originalité. C’est un moyen de révéler singulièrement l’essence de votre marque et de vos créations.

4 — Référencement optimisé

Le format SVG se composent de lignes de code XML contenant des informations pouvant être lues par les moteurs de recherche, ce qui permet une meilleure indexation du contenu graphique. De plus qui dit fichiers plus légers, dit site plus rapide, dit un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

Plus un site internet répond à ces caractéristiques et plus il sera mis en avant par Google et ses confrères.

5 — Proximité

Tout comme le choix d’une police d’écriture manuscrite au lieu d’une plus traditionnelle, choisir une illustration n’apporte pas le même effet qu’une photographie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’image au format SVG donne plus d’affect à votre marque : on s’identifie naturellement plus à une illustration qu’une photo léchée sur papier glacé. Par exemple, dans un roman, c’est via les descriptifs que l’on s’imagine les personnages. Un dessin c’est un peu une description de l’objet quand une photographie en est sa représentation. On est donc plus sensible à une illustration, car elle fait appel à notre imaginaire

Photographie – Format JPG
Illustration – Format SVG

6 — Le sur-mesure

Chez Cōam, nous réalisons des illustrations 100% personnalisées. Vous voulez une plante, une maison ou même un éléphant rose sur un ballon à côté de votre produit ? C’est possible !

Note : Les illustrations ne correspondent pas aux besoins de TOUTES les marques. C’est à définir ensemble, notamment à travers la stratégie et la définition des valeurs de votre marque.

En bref, le format SVG est fait pour vous si vous souhaitez un site web moins lourd, plus rapide, unique et surtout plus éco-responsable. À vous les visuels singuliers et identifiables, pour tous vos supports !


Seriez-vous prêt(e)s à sauter le pas et utiliser des illustrations plutôt que des photos ? 

Article co-écrit par Cynthia & Léa.

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