Agence de communication éco-responsable :
notre charte d’engagement
Toutes trois issues du milieu de la communication, du marketing et du graphisme, nous avons créé l’agence Coam dans le but d’aligner nos valeurs éco-responsables à nos métiers.
Conscientes que le secteur de la communication est générateur d’un fort impact environnemental, nous avons pour ambition d’aider les entreprises à se démarquer. Nous les accompagnons dans la conception de supports imprimés et digitaux plus durables, éthiques et raisonnés.
Nos engagements sociaux et environnementaux pour une communication éco-responsable
Pour remplir à bien notre mission, nous avons défini nos actions sur 3 piliers fondamentaux établis par l’ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie :
- Transparence
- Dialogue
- Écoconception
« Stratégie marketing et communication responsable peuvent aller de pair : tout est question d’équilibre et de choix réfléchis. »
Le quotidien de l’agence : des actions pensées
en fonction des enjeux sociaux
et environnementaux
L’agence Coam est née de la rencontre entre trois entrepreneures engagées et convaincues que le monde de la communication a aussi sa part de colibri à jouer.
La création de Coam a été un moyen, pour nous, de construire un projet aligné avec nos valeurs personnelles : notre responsabilité vis-à-vis de la planète et notre attention portée à l’humain. Au quotidien, nous nous efforçons d’appliquer nos convictions à chaque maillon de la chaîne, mais aussi de semer les graines d’une communication plus responsable auprès de nos clients et partenaire.
Engagement 1 : Limiter notre impact environnemental au bureau
Parce que chaque geste compte !
- Déplacements de l’équipe à pieds, à vélo, en transports en commun
- Agence facilement accessible en transports pour nos clients
- Tri des déchets et compostage au sein de l’agence
- Achat de mobilier et de matériel informatique de seconde main/reconditionné
- Limitation des impressions papier et réutilisation de celles-ci
- Utilisation d’outils d’entreprise éco-responsables : boîte mail, messagerie instantanée, transfert de fichiers…
- Choix d’un réseau téléphonique français (Mint Mobile)
- Choix de l’hébergeur web Infomaniak, qui rassemble 20 engagements éthiques et écologiques.
Engagement 2 : Veiller au bien-être des collaborateurs en créant un environnement de travail sain et flexible
Pour que chacun se sente bien au quotidien
- Liberté d’organisation et de gestion de son travail pour chaque membre de l’agence
- Égalité au sein de l’agence grâce à la gouvernance partagée (choix du statut SCOP pour l’agence)
- L’écoute comme valeur au centre de nos échanges
- Insertion professionnelle par l’accueil de stagiaires et alternants.
Engagement 3 : Rester transparentes dans notre communication interne et externe
Et espérer faire germer de nouvelles pratiques chez ceux qui nous suivent
- Éthique dans les relations d’affaires et lors des appels à prestataires extérieurs
- Qualité de service au prix juste
- Facilités de paiement, sans frais, pour nos clients
- Une réduction de 5% réservée aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, aux associations et aux SCOP.
Engagement 4 : Dialoguer et rendre nos expertises accessibles
Partager, transmettre et co-construire
- Le podcast Cogiter, sur la création d’entreprise : choix des statuts, formalités administratives, business plan, cibles, positionnement… et sur la communication responsable
- Des ateliers de co-création pour chaque projet, pour favoriser l’échange et l’humain et trouver ensemble la stratégie de communication la plus adaptée
- Un partage d’expertise sur les réseaux sociaux sur les bonnes pratiques en communication éco-responsable
- La création d’une formation à la communication responsable destinée aux équipes marketing et com des entreprises, collectivités ou autre structures
- Une transmission auprès des élèves de l’ISCPA sur le marketing et la communication responsables
- Des interventions bénévoles dans plusieurs incubateurs d’entreprises (Manufactory, LYVE, …)
- Notre intégration du réseau entrepreneurial Social Declik
Engagement 5 : Participer localement à des actions éco-responsables
Pour s’ancrer sur notre territoire et être actrices de la vie économique et sociale de notre ville
- Création d’un Afterwork trimestriel pour acteurs engagés à Lyon
- Obtention en 2023 du label “Engagé à Lyon”
Engagement 6 : Appliquer l’éco-conception et veiller à l’éthique de nos projets de communication
Pour semer les graines d’une communication plus juste
- Viser l’amélioration continue à travers une veille sur l’éco-conception
- Valoriser l’intelligence collective à travers les ateliers créatifs entre l’agence et nos clients
- Accompagner nos clients vers une communication plus responsable et les conseiller avec avec justesse et bienveillance
- Choisir des prestataires, sous-traitants et fournisseurs qui partagent nos valeurs et notre éthique en valorisant les ressources et partenaires locaux
- Limiter l’impact de l’entièreté du cycle de vie de nos créations
- Penser nos stratégies et celles de nos clients sur le long terme.
L’agence de communication Coam a signé et s’engage à respecter la [charte AFD] (http://www.alliance-francaise-des-designers.org/charte-des-ecodesigners.html)
Continuer à progresser dans nos engagements écologiques et citoyens
À court, moyen et long terme, nous souhaitons continuer à engager l’agence Coam dans toujours plus d’éco-responsabilité.
Nos prochains projets sont :
- Reverser un pourcentage de notre chiffre d’affaires à une association.
- Basculer vers une banque finançant des projets porteurs de sens
Vous vous retrouvez dans nos valeurs et nos éco-engagements ?