Aller au contenu

Agence de communication éco-responsable :
notre charte d’engagement

Toutes trois issues du milieu de la communication, du marketing et du graphisme, nous avons créé l’agence Coam dans le but d’aligner nos valeurs éco-responsables à nos métiers.

Conscientes que le secteur de la communication est générateur d’un fort impact environnemental, nous avons pour ambition d’aider les entreprises à se démarquer. Nous les accompagnons dans la conception de supports imprimés et digitaux plus durables, éthiques et raisonnés.

agence de communication éco-responsable

Nos engagements sociaux et environnementaux pour une communication éco-responsable

Pour remplir à bien notre mission, nous avons défini nos actions sur 3 piliers fondamentaux établis par l’ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie :

  • Transparence
  • Dialogue
  • Écoconception

« Stratégie marketing et communication responsable peuvent aller de pair : tout est question d’équilibre et de choix réfléchis. »

Le quotidien de l’agence : des actions pensées
en fonction des enjeux sociaux
et environnementaux

L’agence Coam est née de la rencontre entre trois entrepreneures engagées et convaincues que le monde de la communication a aussi sa part de colibri à jouer.

La création de Coam a été un moyen, pour nous, de construire un projet aligné avec nos valeurs personnelles : notre responsabilité vis-à-vis de la planète et notre attention portée à l’humain. Au quotidien, nous nous efforçons d’appliquer nos convictions à chaque maillon de la chaîne, mais aussi de semer les graines d’une communication plus responsable auprès de nos clients et partenaire.

1

Engagement 1 : Limiter notre impact environnemental au bureau

Parce que chaque geste compte !

  • Déplacements de l’équipe à pieds, à vélo, en transports en commun
  • Agence facilement accessible en transports pour nos clients
  • Tri des déchets et compostage au sein de l’agence
  • Achat de mobilier et de matériel informatique de seconde main/reconditionné
  • Limitation des impressions papier et réutilisation de celles-ci
  • Utilisation d’outils d’entreprise éco-responsables : boîte mail, messagerie instantanée, transfert de fichiers…
  • Choix d’un réseau téléphonique français (Mint Mobile)
  • Choix de l’hébergeur web Infomaniak, qui rassemble 20 engagements éthiques et écologiques.
2

Engagement 2 : Veiller au bien-être des collaborateurs en créant un environnement de travail sain et flexible

Pour que chacun se sente bien au quotidien

  • Liberté d’organisation et de gestion de son travail pour chaque membre de l’agence
  • Égalité au sein de l’agence grâce à la gouvernance partagée (choix du statut SCOP pour l’agence)
  • L’écoute comme valeur au centre de nos échanges
  • Insertion professionnelle par l’accueil de stagiaires et alternants.
3

Engagement 3 : Rester transparentes dans notre communication interne et externe

Et espérer faire germer de nouvelles pratiques chez ceux qui nous suivent

  • Éthique dans les relations d’affaires et lors des appels à prestataires extérieurs
  • Qualité de service au prix juste
  • Facilités de paiement, sans frais, pour nos clients
  • Une réduction de 5% réservée aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, aux associations et aux SCOP.
4

Engagement 4 : Dialoguer et rendre nos expertises accessibles

Partager, transmettre et co-construire

  • Le podcast Cogiter, sur la création d’entreprise : choix des statuts, formalités administratives, business plan, cibles, positionnement… et sur la communication responsable
  • Des ateliers de co-création pour chaque projet, pour favoriser l’échange et l’humain et trouver ensemble la stratégie de communication la plus adaptée
  • Un partage d’expertise sur les réseaux sociaux sur les bonnes pratiques en communication éco-responsable
  • La création d’une formation à la communication responsable destinée aux équipes marketing et com des entreprises, collectivités ou autre structures
  • Une transmission auprès des élèves de l’ISCPA sur le marketing et la communication responsables
  • Des interventions bénévoles dans plusieurs incubateurs d’entreprises (Manufactory, LYVE, …)
  • Notre intégration du réseau entrepreneurial Social Declik
5

Engagement 5 : Participer localement à des actions éco-responsables

Pour s’ancrer sur notre territoire et être actrices de la vie économique et sociale de notre ville

  • Création d’un Afterwork trimestriel pour acteurs engagés à Lyon
  • Obtention en 2023 du label “Engagé à Lyon”
6

Engagement 6 : Appliquer l’éco-conception et veiller à l’éthique de nos projets de communication

Pour semer les graines d’une communication plus juste

  • Viser l’amélioration continue à travers une veille sur l’éco-conception
  • Valoriser l’intelligence collective à travers les ateliers créatifs entre l’agence et nos clients
  • Accompagner nos clients vers une communication plus responsable et les conseiller avec avec justesse et bienveillance
  • Choisir des prestataires, sous-traitants et fournisseurs qui partagent nos valeurs et notre éthique en valorisant les ressources et partenaires locaux
  • Limiter l’impact de l’entièreté du cycle de vie de nos créations
  • Penser nos stratégies et celles de nos clients sur le long terme.

L’agence de communication Coam a signé et s’engage à respecter la [charte AFD] (http://www.alliance-francaise-des-designers.org/charte-des-ecodesigners.html)

Continuer à progresser dans nos engagements écologiques et citoyens

À court, moyen et long terme, nous souhaitons continuer à engager l’agence Coam dans toujours plus d’éco-responsabilité.

Nos prochains projets sont :

  • Reverser un pourcentage de notre chiffre d’affaires à une association.
  • Basculer vers une banque finançant des projets porteurs de sens

Vous vous retrouvez dans nos valeurs et nos éco-engagements ?

agence de communication éco-responsable