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Comment définir sa cible ?

Quand on lance son activité il est important de définir sa cible, son client idéal. Cette étape est indispensable pour établir par la suite votre stratégie de communication et définir votre positionnement.

Comment définir les différents types de cibles

La première chose à savoir est qu’il existe différents types de cibles, vos clients ne sont pas tous les mêmes. ?

  • La cible primaire : ce sont les personnes à qui vous vous adressez, à qui vous voulez vendre un produit, une offre… donc ce sont vos clients. Par exemple pour nous : les entrepreneurs qui ont besoin d’être accompagnés dans la réalisation de leurs supports de communication web et imprimé.
  • Le cœur de cible : c’est une petite partie de la cible primaire avec des critères plus spécifiques. Par exemple : les entrepreneurs à la recherche de solutions de communication qui prennent en compte les différents impacts à la fois d’un point de vue éthique mais aussi environnemental.
  • La cible secondaire / la cible relais : ce sont des personnes qui vont parler de vous mais qui ne sont pas forcément vos clients. Par exemple : notre partenaire SEO, qui va peut-être parler de nous à ses clients, notre partenaire en développement web qui va peut-être nous recommander à un de ses clients pour réaliser son identité visuelle. Il est aussi possible que ce soit des influenceurs ou des journalistes.

Questionner votre cible pour mieux la comprendre

Afin de connaître votre cible et ses attentes, je vous conseille de réaliser un questionnaire ou/et un bref échange au téléphone.

❓Le questionnaire est une première étape pour comprendre ses habitudes, ses comportements, ses attentes vis-à-vis d’un produit/service. Cette étape est très simple à mettre en place, vous pouvez réaliser un questionnaire grâce à typeform.com par exemple et le diffuser sur les réseaux sociaux. Cette première base va vous permettre de recueillir des éléments importants pour affiner votre cible.

? Pour aller encore plus loin, l’idéal est de réaliser des échanges téléphoniques avec de potentielles cibles afin de comprendre leurs besoins et leurs attentes. Attention, vous ne devez pas avoir une idée et une approche de vente lors de cet échange. Il faut avant tout comprendre leur besoin avant de proposer vos services/offres, sinon vous n’allez obtenir aucune information pertinente.

Comment et pourquoi réaliser des personae ?

Une fois vos différentes cibles identifiées, il est intéressant de réaliser ce que l’on appelle des personae. C’est une personne fictive à laquelle vous allez attribuer des caractéristiques sociales, psychologiques et comportementales afin de représenter un groupe d’usagers avec des besoins similaires. En quelque sorte vous allez réaliser le Sims de votre cible. L’objectif des personae est d’analyser le comportement de votre cible afin de mieux la comprendre pour répondre à ses attentes.

Le persona

?‍♀️ Les critères à définir pour réaliser son persona :

  • Son mode de vie (citadin, célibataire, famille nombreuse…) et ses habitudes de consommation (fréquence d’achat, marques/produits qu’il utilise),
  • A-t-il des craintes particulières, des envies par rapport à une situation/offre/service (en fonction de votre activité) mais également ses attentes,
  • Ses compétences, par exemple est-ce qu’il est à l’aise avec le numérique,
  • Ses motivations qui le pousse à utiliser un service, une offre, un produit…

Pour un rendu plus visuel et impactant, je vous invite à mettre en forme votre persona et lui donner vie avec notamment un prénom, une photo, un âge et un petit récit d’un moment de sa vie qui l’invite à utiliser/avoir besoin de votre produit/service/solution.

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Pour vous aider

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Notre template persona

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Pour vous aider nous avons réalisé un petit template pour vous ! Vous n’avez plus qu’à remplir les informations :

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À vous de jouer maintenant que vous avez toutes les clés en main ! ?

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