20 outils pour développer son entreprise
Quand on se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat, il est parfois difficile de savoir vers quels outils se tourner pour son business. Ce constat est encore plus probant lorsqu’il s’agit d’un business responsable, où nos outils de travail sont (aussi) censés être en adéquation avec les valeurs que l’on porte.
De l’organisation aux réseaux sociaux, en passant par le web et la création de design, Cōam vous présente aujourd’hui 20 outils que nous utilisons au quotidien pour notre entreprise, et qui pourront peut-être vous aider à développer la vôtre !
Note : Tous les outils présentés ne sont pas forcément éco-responsables ou français. Nous les utilisons car nous n’avons pas encore trouvé d’alternatives correspondant à nos besoins. Nous sommes bien entendus à l’écoute de vos suggestions en commentaire pour étoffer cette liste. 🌱
Certains outils de cette liste peuvent contenir des liens d’affiliation.
Organisation
Kdrive — Le drive écolo
- Kdrive est un espace de stockage proposé par l’hébergeur éco-responsable Infomaniak. Il permet d’avoir un Drive partagé avec toute l’équipe pour stocker et partager des fichiers facilement.
- Le petit ✚ : La protection des données 🕵️♀️
- Le budget 💸 : 11€/mois pour un usage en entreprise (jusqu’à 6 personnes) et 18To de stockage pour KDrive.
FileVert — Le transfert de fichiers responsable
- FileVert permet d’envoyer des pièces jointes lourdes tout en maîtrisant l’empreinte numérique. Nous l’utilisons quotidiennement pour transférer tous les fichiers à destination de nos clients, de façon plus responsable.
- Les petits ✚ : L’engagement écologique 🌱, la protection des données 🕵️♀️, le made in France 🇫🇷
- Le budget 💸 : Gratuit pour l’envoi de fichiers disponibles 48h et 6,25€/mois HT pour une disponibilité de 7 jours et plein d’autres avantages !
Notion — L’organisateur par excellence
- Notion est un outil absolument magique qui a révolutionné notre organisation. Il permet de centraliser et d’organiser tous types de données.
- Le budget 💸 : Gratuit pour un usage personnel ou 10$/mois pour un usage collaboratif en entreprise.
Tiime — La compta simplifiée
- Tiime c’est le logiciel de facturation et de gestion de notre comptabilité, qui nous accompagne depuis le début !
- Les petits ✚ : Hyper simple d’utilisation avec l’application mobile et compatible avec de nombreux comptables !
- Le budget 💸 : Gratuit pour un usage basique puis 14,90€/mois pour plus de fonctionnalités.
Toby — Le gestionnaire de favoris
- Toby est une mémoire de travail avec tous les sites que vous utilisez quotidiennement et ceux que vous ne voulez pas perdre. Il permet de gérer tous vos favoris en les classant simplement et de manière participative avec l’ensemble de l’équipe.
- Le budget 💸 : Gratuit !
Treebal — La message instantanée verte
- Treebal est une messagerie éco-responsable qui préserve la planète et les données. C’est notre messagerie instantanée chez Cōam !
- Les petits ✚ : L’engagement écologique 🌱 (l’application supprime automatiquement les messages après 7 jours, ce qui permet de ne pas alourdir les serveurs), la protection des données 🕵️♀️, le made in France 🇫🇷
- Le budget 💸 : Gratuit pour un usage personnel ou 2€/mois/utilisateur pour un usage professionnel.
SideCare — Le RH en ligne
- SideCare est une plateforme qui permet de gérer la prévoyance et la mutuelle collective en entreprise mais également de téléverser des documents relatifs au travail (justificatifs de transport, arrêts maladie, etc).
- Le petit ✚ : Le zéro paperasse 📄 (plus besoins d’imprimer et conserver les contrats sur vos étagères)
- Le budget 💸 : Gratuit !
Kmeet — Le visio écolo
- Kmeet c’est la solution de visioconférence proposé par Infomaniak. Pas besoin de compte, elle est hyper simple d’utilisation !
- Le budget 💸 : Gratuit !
Calendly – La planification de rdv simplifiée
- Calendly est une extension intégrable à votre site internet pour permettre à vos visiteurs de prendre un rendez-vous en ligne en 1 clic ! Parfait pour développer son business.
- Le budget 💸 : Gratuit pour la version basique ou à partir de 10€/mois pour plus personnalisation.
Web & communication
Hootsuite — Le planificateur
- Hootsuite est un planificateur de publications pour plusieurs réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Linkedin, Twitter, Pinterest…). Nous l’utilisons pour programmer et gérer plusieurs comptes.
- Le budget 💸 : Gratuit pour la programmation de 5 posts simultanés et 2 réseaux sociaux puis à partir de 99€/mois pour un plan illimité.
Website Carbon — La calculateur carbone de sites web #1
- Website Carbon est un outil pour mesurer l’impact carbone de son site internet en copiant / collant votre URL. Il permet également d’obtenir un badge afin de l’afficher sur son propre site.
- Le petit ✚ : L’engagement écologique 🌱
- Le budget 💸 : Gratuit et open source.
EcoIndex — Le calculateur carbone de sites web #2
- EcoIndex c’est un peu le nutriscore des sites web. Chaque page est notée de A à G et obtient un score sur 100. Plus la note tend vers le A mieux c’est ! 🏆
- Le petit ✚ : Développé par le très fiable GreenIT.fr, EcoIndex est un outil hyper fiable et ultra précis pour tout comprendre en détail.
- Le budget 💸 : Gratuit !
Ausha — L’hébergeur français de podcast
- Ausha* est une plateforme pour promouvoir et analyser votre podcast. Nous utilisons pour héberger notre podcast Cogiter. En plus d’être très intuitive, elle propose régulièrement des nouveautés comme une communauté d’entraide et d’échange autour du podcast afin de développer son business.
- Le petit ✚ : Le made in France 🇫🇷
- Le budget 💸 : 11€/mois pour l’offre classique et à partir de 24€/mois pour davantage de personnalisations.
*lien affilié
Build Your Podcast — La meilleure formation pour lancer son podcast
- Build Your Podcast, c’est la formation que Céline a utilisé pour lancer Cogiter ! Safia y propose un coaching pour lancer et/ou développer son podcast. La formation est régulièrement enrichie avec différents modules (interview, etc) et un groupe FB d’entraide permet d’être en contact avec tous les autres entrepreneurs du coaching.
- Le petit ✚ : Safia propose régulièrement des Masterclass sur le sujet, n’hésitez pas à les suivre avant de vous lancer !
Design & photo
Adobe Creative Cloud — L’outil professionnel de création
- La gamme Adobe est notre principal outil pour la création de design, pour nos projets clients et nos réseaux sociaux : des maquettes de sites web sur XD, aux illustrations sur Illustrator, en passant par la retouche photo sur Photoshop ou encore la mise en page sur In Design.
- Le petit ✚ : Adobe Express (le petit nouveau de la suite : la version Adobe de Canva)
- Le budget 💸 : 67,01€/mois pour un accès à l’ensemble de la suite Adobe en entreprise.
Unsplash — La banque d’images
- Unsplash est une banque d’images libres de droit. Chez Coam, nous nous en servons pour imager les maquettes de sites web que nous réalisons pour nos clients, le temps de les remplacer par leurs photos.
- Le budget 💸 : Gratuit !
Inshot — Le montage vidéo simple et rapide
- Inshot est une application (compatible IOS ou Android) de montage vidéo. Elle nous permet de monter certaines vidéos sur téléphone, sans passer par Adobe Premiere Pro ! L’idéal pour la création de vos Reels par exemple.
- Le budget 💸 : Gratuit !
TinyJPG — Le convertisseur miracle
- TinyJPG convertit toutes vos images en une version plus légère sans perte de qualité ! Ce site compresse vos fichiers JPG, PNG, ou WebP en un instant. Idéal pour alléger sans trop d’efforts vos documents print ou web.
- Le budget 💸 : Gratuit !
Tanaguru Contrast Finder — L’accessibilité web
- Tanaguru est un outil pour valider l’accessibilité web d’une couleur. Vous rentrez la couleur de votre texte et la couleur de votre fond et il vous confirme la bonne lisibilité ou propose des alternatives colorées.
- Le budget 💸 : Gratuit !
Coolors — La palette couleurs de tous vos projets
- Coolors c’est notre outil pour créer des combinaisons de couleurs. Il propose des palettes de couleurs qui marchent déjà ensemble ou nous permet de laisser libre cours à notre inspiration en nous laissant créer nos propres palettes.
- Le petit ✚ : L’outil donne des petits noms aux couleurs et nous informe de la lisibilité d’un texte blanc ou noir en complément de la couleur.
- Le budget 💸 : Gratuit !
Article co-écrit par Cynthia & Léa.